A pied dans Grasse

23/02/2007

Circuit 1

Filed under: Uncategorized — ol @ 15:14

Un premier circuit d’une heure environ part de l’avenue Riou Blanquet (1), et la remonte un moment dans la direction de Magagnosc.

On prend à gauche la courte traverse des Tamaris (2), qui rejoint l’avenue Victoria près de la chapelle réformée. Presque en face commence les longs escaliers de la traverse Rothschild. Un coup d’oeil à droite sur un agréable jardin (3).
Les marches de la traverse elle-même sont progressivement envahies par les mauvaises herbes. Un peu de nettoyage ne ferait pas de mal !
Après cette longue montée, on arrive sur l’avenue Alice de Rothschild. Presque en face commence l’avenue de la Coste d’Or supérieure. Une agréable et tranquille montée en lacets entre les villas. En voici une qui nous laisse admirer un beau camélia (4):
On arrive boulevard de la Reine Jeanne, lui aussi très tranquille, conduisant au jardin de la Princesse Pauline. Quelques haies bien conçues sont des exemples de ce qu’il faudrait faire partout (5): ici du lierre taillé,alternative aux murs tagués et aux brise-vue.
Ici, laurier-tin et pittosporum: un beau manteau vert toute l’année, des fleurs parfumées au printemps, pour un minimum d’entretien.
Laurier-tin fleuri.
On prend alors à gauche le chemin du Vieux Logis, une des plus jolies traverses de Grasse, en particulier parce qu’elle offre des vues sur des villas accueillantes et des jardins bien arrangés. Les riverains ont su préserver le charme du lieu (6).
Malheureusement, en partie basse, un portillon récemment fermé au cadenas empêche les piétons de traverser un très agréable parc, et les oblige à passer par l’ensemble d’immeubles du Roy René:
Après cette traversée, on peut prendre à gauche le tranquille chemin des Lierres, bordé de quelques belles villas (7).
Plus loin, la vue sur la plaine de Grasse vaut la peine:
On rejoint la partie haute de la traverse Victoria. Elle commence comme un charmant chemin étroit, qui a jadis été décoré comme un petit jardin de rocaille. Malheureusement tout est à l’abandon (8):
La traverse est en assez mauvais état, et un mur est bien inquiétant:
Après la traversée de l’avenue Alice de Rothschild la traverse est en meilleur état (9):
Après la traversée de l’avenue Victoria, la traverse du même nom est actuellement impraticable, et il faut prendre la traverse des Jasmins, qui lui est parallèle. Un bel exemple de haie intelligemment construite sur un support végétal, que le trachelospermum jasminoïde dissimule parfaitement en quelques années (10):
Et la vue sur un jardin sans prétention, avant de rejoindre l’avenue Riou Blanquet:

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress