A pied dans Grasse

15/02/2007

1. Les traverses

Filed under: Uncategorized — ol @ 13:21

Les traverses de Grasse sont nombreuses et variées. C’est un des moyens les plus agréables de se promener à pied. Mais bien des améliorations pourraient être faites. En particulier, il manque un plan de Grasse à échelle convenable et qui les fasse apparaître. Si l’on aperçoit l’extrémité d’une traverse, on ne sait pas où elle mène.

Ici, le schéma de chaque circuit a été ajouté sur un fond de carte IGN au 1/25000. Le plan de Grasse le plus couramment utilisé est inutilisable, car il essaie de montrer la totalité du territoire de la commune, et ne peut donc pas donner suffisamment de détails dans la partie qui nous intéresse le plus. Il est également très dommage qu’il n’indique pas les noms des quartiers. Comment savoir par exemple où se trouve le quartier de la Courrade, ou que le torrent qui passe sous le boulevard du 11 Novembre est bel et bien le Riou Blanquet, et non pas le Vallon du rossignol, nom commercial inventé pour un immeuble?

On peut trouver d’autres plans de Grasse, grâce à des sites Web tels que Mappy, Géoportail, le site de cartes de Google ou celui du guide Michelin. Ils sont beaucoup plus fidèles et précis que le plan mentionné précédemment, mais s’ils descendent jusqu’à une échelle suffisante, ce qui est rare, c’est pour ne pas donner plus de détails, et surtout ils empêchent alors d’avoir une vision autre que très parcellaire.

Un guide des traverses de Grasse et des itinéraires à pied en-dehors de la ville ancienne ne nécessiterait probablement pas un gros investissement, et aiderait à mettre en valeur un patrimoine touristique original. Il pourrait être complété par un fléchage léger sur le terrain, et un peu d’entretien de certaines traverses.

La plupart des circuits présentés ici partent de l’avenue Riou Blanquet.

Le premier circuit monte jusqu’à l’avenue Princesse Pauline, puis redescend par la traverse Victoria. Il offre des vues intéressantes sur la vieille ville, la plaine et les collines, et quelques très belles maisons.

Le deuxième circuit monte vers la chapelle St Christophe, puis revient par le chemin du Riou et le chemin de Malbosc. Le plaisir de la marche à pied dans des endroits tranquilles s’accompagne là encore de vues étendues.

Le troisième circuit monte par les traverses des Jasmins et Victoria jusqu’au sommet du boulevard Alice de Rothschild, puis va jusqu’à la chapelle St Christophe, et redescend par la montée St Christophe. On revient dans Grasse par l’avenue Francis de Croisset.

Le quatrième circuit monte encore plus haut, jusqu’au Parc de la Corniche, et nous fait découvrir ce qui reste de l’ancien Parc d’Alice de Rothschild. La vue sur la plaine de Grasse et les environs depuis le belvédère supérieur est spectaculaire.

Le cinquième circuit explore le quartier de la Courrade, juste au-dessus et au Nord du centre historique, et nous mène par des escaliers spectaculaires jusqu’au niveau du canal du Foulon.

Le sixième circuit part du boulevard Victor Hugo, et montre par le plateau St Hilaire vers la chapelle des chiens. Lui aussi nous fait parcourir en beaucoup de marches d’escalier une dénivelée importante.

Le sixième circuit a pour but principal de suivre le Canal du Foulon depuis son croisement avec le chemin de la Corniche jusqu’à son extrémité au croisement avec la route Napoléon. Il nous permet une autre visite rapide du quartier de la Courrade.

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post.

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress