A pied dans Grasse

05/01/2008

- La villa Victoria

Filed under: Uncategorized — ol @ 16:19

La Villa Victoria est le plus ancien et le plus étendu des jardins de Grasse, celui aussi qui a laissé le plus de traces dans le paysage tout en étant inconnu de la plupart des Grassois.

Le plan ci-dessous montre sa localisation et son étendue (135 hectares).

plan de la Villa Victoria

En 1887, Alice de Rothschild, impressionnante célibataire de 42 ans, séjourna au Grand Hôtel de Grasse. Séduite par la beauté du paysage, si différent de la côte dont elle abominait la société vulgaire, elle fit l’achat d’une oliveraie de 135 hectares où elle construisit la “Villa Victoria”, ainsi nommée en l’honneur de la reine. Experte paysagiste et botaniste, Alice suivit les principes du jardin naturel à l’anglaise, laissant en place la plupart des oliviers mais supprimant les terrasses et les haies, plantant une impressionnante collection de plantes exotiques, palmiers, cacti et aloès, des bois de citronniers et d’orangers, des mimosas de toutes variétés donnant une floraison ininterrompue de Novembre à Mars. Chaque année, des milliers de violettes de Parme étaient plantées sous les oliviers pour enchanter ce paysage Virgilien. Un chemin carrossable de 3 km traversait le jardin (aujourd’hui le chemin de la Coste d’Or). En l’honneur de la visite de la reine Victoria en 1891, ce chemin fut prolongé en 3 jours jusqu’au sommet de la colline où fut construite une imposante maison de thé.

Voici un portrait de la redoutable Alice :

Alice

Ni la maison, ni le jardin n’ont survécu à leur auteur. Alice de Rothschild employait de 50 à 80 jardiniers d’Octobre à Mars où elle était en résidence. Après sa mort en 1922, Edmond de Rothschild fit don du domaine à la municipalité de Grasse, avec la promesse qu’une partie serait aménagée en parc public. Le jardin de la princesse Pauline (3 sur le plan) est la partie de ce parc connue des Grassois. Le Parc de la Corniche, dans la partie la plus haute, est au contraire totalement à l’abandon, ainsi que le chemin carrossable qui menait de la Villa Victoria au Pavillon de Thé. Le reste du domaine fut rapidement loti. On peut voir encore ça et là d’immenses spécimens de palmiers ou de cônifères, seuls témoins du domaine disparu.

Voici la villa (1 sur le plan), remplacée plus tard par l’Hôtel Provençal :

la villa

Le Pavillon de thé (2 sur le plan) est toujours là :

le pavillon de thé

Les photos du jardin du temps d’Alice sont très rares :

sous-bois fleuri

Le circuit 4 montre quelques photos des vestiges actuels de cet immense parc. On voit que son emplacement n’est plus visible, occupé qu’il est par les nombreux lotissements des années 20 et 30.

Trois endroits au moins mériteraient un peu de restauration, et un peu de publicité auprès des Grassois et des touristes :

  • le jardin de la Princesse Pauline, qui est à peine entretenu ;
  • la partie du chemin du pavillon de thé, ici appelé chemin de la Corniche, qui part des dernières maisons et aboutit sur le boulevard Kennedy, avec ses calades et ses rocailles ; il permettrait de rejoindre le parc de la Corniche dans des conditions bien plus agréable que le boulevard Kennedy ;
  • le parc de la Corniche enfin, merveilleusement situé, propice aux jeux des enfants, aux piques-niques, aux fêtes champêtres, avec une des plus belles vues de la région.

Selon Google Maps, voici l’emplacement et les limites du parc de la Corniche :

parc_de_la_corniche

No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress