A pied dans Grasse

11/02/2008

- L’ex-jardin du Clavecin

Filed under: Uncategorized — ol @ 17:36

C’était un petit jardin public, clos mais ouvert sur le Cours, c’est-à-dire un « square » (bien que de forme triangulaire, d’où son nom). Une plaque de marbre nous rappelle qu’à cet emplacement fut installée, en 1793, la guillotine.

À l’aube du XXème siècle, c’était un paisible jardin entouré de platanes, où les enfants venaient jouer avec leurs bonnes, et où s’élevait le monument du poète Bellaud de la Bellaudière. Sous le kiosque à musique se produisaient la fanfare municipale et les chasseurs alpins.


En 1907, pour le « divin » Fragonard, la ville commanda au sculpteur Auguste Maillard un véritable monument. Une maquette en plâtre gandeur nature fut inaugurée sur de Cours en 1907.

L’année suivante, la statue de marbre fut placée sur le Clavecin et inaugurée par les autorités de Grasse.

Quelques années plus tard, on peut voir le jardin embelli de pelouses et de parterres fleuris, avec des bancs sous les ombrages.


Bientôt, le goudron remplacera les allées sablées où les gamins jouaient au « rodou » ; les platanes et les palmiers des Canaries feront place à de jeunes oliviers ; mais à cela près, le Clavecin restera inchangé jusqu’à nos jours.

Après de grands travaux, un nouveau Clavecin nous est donné. Une réalisation discutable ? Les images parleront d’elles-mêmes.





Et une dernière comparaison :


No Comments »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

You must be logged in to post a comment.

Powered by WordPress